openlec.eu
- 191 affichages -

Les règlements à suivre si on veut vendre des produits alimentaire

Vendre n’est pas si facile, et surtout quand il s’agit de produits alimentaires, seulement il y a quelques recommandations à suivre afin d’obtenir cette autorisation d’ouvrir un supermarché.

Obtenir l’autorisation de vendre des aliments

Le ministère est très strict et il fait souvent une descente dans les commerces pour vérifier l’hygiène du lieu et des aliments. L’enseigne devrait travailler avec un vétérinaire et un médecin pour vérifier la fiabilité des aliments sur les étagères. C’est à partir de l’accord donné par le ministère que vous allez passer à la procédure de demande d’ouverture de magasin auprès de votre commune. Vous allez ensuite demander à la mairie une carte commerçante qui est valable pour quatre ans. Vous avez besoin de la permission écrite de la voirie pour élaborer un espace de stationnement pour les clients. Sachez qu’il y a des produits alimentaires qu’il faut un endroit spécifique à la vente comme : la pharmacie, le tabac, l’alcool et les viandes. À propos de vente de viandes, grossiste alimentaire halal est désormais ouvert à tous en France.

La vente de produits alimentaires en ligne

Les règles sanitaires sont toujours très sévères, même en ligne, il est important que chaque produit ait sa traçabilité. À propos de conditionnement de stock, les aliments doivent être conservés dans un matériel moderne comme la saladette, au moins un réfrigérateur. Lors de la livraison, l’équipement du camion de transport frigorifique doit être conforme à la norme. Les colis doivent respecter le règlement alimentaire afin de mettre le produit en sécurité surtout question goût et texture d’aliment. Si l’enseigne se charge aussi de la transformation alimentaire, elle devrait avoir une autorisation pour cette activité. Un agrément sanitaire vous sera aussi demandé et vérifié même pour une boutique en ligne.

Enfin, une boîte commerciale devra avoir un statut juridique énuméré dans ses règles de mentions légales qui permet aux clients en ligne, surtout d’identifier la boutique.

News

  1. 28 Sept. 2022Comment bien acheter une voiture d’occasion ?110 affichages
  2. 15 Sept. 2022Construction industrielle : A quoi ça consiste ?329 affichages
  3. 15 Sept. 2022Tout savoir sur le network performance monitoring38 affichages
  4. 7 Sept. 2022Zoom sur l’imprimante reconditionné160 affichages
  5. 2 Sept. 2022Nos conseils pour l'estimation d'un local commercial117 affichages
  6. 30 Août 2022Pourquoi devrais-je webdiffuser une conférence ?91 affichages
  7. 23 Août 2022Comment gérer la logistique d’un e-commerce ?183 affichages
  8. 20 Juil. 2022Louer un baby-foot pour son entreprise130 affichages
  9. 13 Juil. 2022Un porte étiquette pour indiquer le prix de vos produits77 affichages
  10. 9 Juil. 2022Pourquoi faire appel à une agence SEO201 affichages